L'effet de mode du "tourisme chamanique".

Bonjour à vous,


Le Chamanisme vient du mot Saman (Chaman) qui vient d'Asie du Nord : (Mongolie, Sibérie...). Les premiers anthropologues ont commencé à l'utiliser pour parler des prêtres, médecins, magiciens tribaux, des peuplades dites "païennes", etc... Il y a encore quelques dizaines d'années, tu demandais à un Curandero amazonien s'il était chaman, il ne savait pas quoi répondre, car ce rôle détient des noms différents dans chaque régions du globe, il est bon de s'en souvenir. Chamans : hommes et femmes médecine dont le rôle communautaire et d'accompagner autrui sur le chemin de sa guérison et de sa réalisation.


Le Chamanisme est devenu une mode, et la mentalité de l'humain "occidentalisé" en quête de sens, se réapproprie régulièrement et maladroitement ce rôle communautaire et ce sujet, souvent dans une démarche touristique et mercantile, avec un certain détachement et en pensant "tout comprendre en théorie" sur le sujet. Hélas, il se fourvoie, le Chamanisme est avant tout une pratique qui s'inscrit dans une hygiène de Vie ; mentale, spirituelle et ainsi que dans les actes du quotidien.

Pour entrer sur la voie chamanique, pas besoin d'être un chaman (même si parfois il vaut mieux être accompagné par l'une ou l'un d'entre eux, à condition qu'il/elle soit intègre et respecte la déontologie dictée par les Esprits). Premièrement le Chamanisme est l'Ancêtre de toute les religions, mais n'en n'est pas une, il est intimement lié à l'animisme. L'Animisme part du principe qu'un esprit peut incorporer absolument tout ce qui existe (pierre, plante, créature vivante, élément, astre, objet...). En partant de là, un grand respect s'instaure envers la création elle même. Et une grande nuance apparait, car les valeurs et convictions chamaniques et animistes ne s'appliquent pas uniquement "dans un lieu saint", mais à chaque instant et dans chaque espace. La Création elle même devient cet espace "sacré et divin", avec un regard tout particulier sur le monde des Rêves. La Nature est particulièrement sacrée, elle qui porte les signatures ancestrales, même si chaque création de l'humanité est inspirée par Elle, et donc détient un accès à une essence véritable.

Ancien Saman

Hélas dans le Chamanisme, comme dans tous les domaines, et notamment les domaines qui proposent des services, nous pouvons rencontrer des vendeurs d'illusions. Que l'on vous fasse des promesses politiques qui ne seront pas tenues, que l'on vous décrive ce qui se passe à l'intérieur du corps, devoir croire sur parole un fabricant quand à l'éthique de sa chaine de fabrication ou que l'on vous vante les mérites de la divination ou une description soit disant précise des plans subtils, il est fréquent de se retrouver face à un charlatan... Dans les services qui comprennent des actions dans l'avenir comme des contrats ou des concepts impalpables dans l'instant présent, tout cela demande un grand professionnalisme, de la bonne foi, de la sagesse ainsi que de la rigueur, valeurs qui font trop souvent défauts dans notre société. Rappel : Être sur la voie chamanique, ne fait pas de nous un Chaman !


Notre civilisation connait des transformations majeures, que ce soit au travers de notre vision des choses ou de notre hygiène de vie, de notre rupture avec notre lien ancestral à la Nature, et la perte de sens globalisée qui apparait dans la Vie de la plupart d'entre nous. Tout ça sont autant d'opportunités qui poussent bon nombre d'entre nous, de manière consciente ou inconsciente, à nous tourner vers le chamanisme. Hélas cette trajectoire est trop souvent maladroite, recherches de musiques hypnotiques mais à des volumes trop élevés ce qui endommage notre corps, prises de drogues, volonté de fuir la réalité, test de notre pouvoir/influence sur autrui... Il est très important de remettre les pendules à l'heure et de se responsabiliser. C'est pour ça qu'un mentor, un guide pourra vous être utile si vous éprouvez des difficultés à arpenter ce chemin chamanique, lui dont découle l'évidence du lien entre la Nature et l'Humain.

Nous faisons partie de la Nature

La Voie chamanique est accessible à tous, mais elle demande beaucoup d'humilité, de sincérité, de clarté, de force pour remettre en question les conditionnements que nous avons reçu, de ces transformations et ces prises de conscience découlera une sagesse sans borne. Le Chamanisme regroupe de très nombreux domaines : chant, musique transcendantale, danse, hypnose, méditation, mythologie, psychologie, soin par les règnes (plantes, pierres, animaux...), géobiologie, influence des célébrations saisonnières et des cycles astraux sur nous et notre environnement... Notre devoir serait de pouvoir retisser les liens entre tout ces domaines et notre vie quotidienne, à notre rythme et d'en constater les effets bénéfiques sur nous et notre Vie.


Hélas en considérant le chamanisme comme une énième mode consumériste, nous manquons de respect aux esprits et aux ancêtres, et même si cet élan part souvent "d'un bon sentiment", il s'agit vraiment de faire évoluer rapidement nos mentalités pour sortir de ces visions ; "prêt à jeter", "le client est roi", le pouvoir d'achat supplante tous les autres, tout doit être forcément agréable et idyllique, je n'ai rien à faire juste à payer et à me laisser flotter dans les "eaux curatives", je veux un grand 8 avec des visions colorées... Avec ce type de mentalité, nous illustrons notre incapacité, dans l'instant, à saisir ce qu'est le chamanisme et nous prenons de très grands risques quand à nos rencontres avec les esprits, et surtout nous tentons de nous approprier des millénaires de pratiques chamaniques, mais d'une manière si maladroite qu'elle pourrait vivement nous nuire à nous et notre environnement. Gardez à l'esprit que l'intention est une clef primordiale de notre rapport à la Nature et aux plans subtils.


Mieux sentir

Enfin, j'aimerais vous mettre en garde, car de nombreuses personnes se disent chamanes ou guides spirituels. Mais hélas ils n'ont pas finit leur parcours initiatiques et proposent déjà des accompagnements, en partant du principe qu'ils seront déjà plus avancés que celles et ceux qu'ils guideront. Le problème d'une telle mentalité, c'est que ça crée trop souvent des quiproquos et des schismes, notamment sur l'idéalisation de la Lumière ou de l'Obscurité... Et ces praticiens se servent des personnes qui croient en eux pour se guérir à travers elles, et on ne devrait jamais faire notre psychothérapie à travers les personnes qui viennent pour être conseillées et guidées par nous. Restez bien vigilant qu'il n'y est ait d'abus de pouvoir, que la personne ne vous caresse pas dans le sens du poil, la Bienveillance et la Fermeté sont de mise, tout en restant dans le respect de qui vous êtes. Veillez également à tendre vers votre autonomie et votre indépendance, la personne qui peut vous guider jusqu'à la source, ne pourra jamais boire à votre place.



Naturellement, Zoltan de VölurCraft

292 vues

© 2020 by VolurCraft.