top of page

Qu'est ce que la Sagesse ?

Sagesse, ma bien aimée, Pourquoi faire germer ta graine dans mon cœur et dans mon esprit ?

Une des raisons fondamentales de notre existence est de révéler notre Sagesse intérieure. Car même si quelqu'un possède un grand savoir, s'il n'en a pas la compréhension, sa connaissance ne fera pas de lui un(e) Sage. On peut avoir une grande capacité à retenir les faits et les informations, et pourtant manquer de l'aptitude à mettre concrètement en œuvre ce que l'on a appris. La Sagesse ne s'apprend pas dans les livres, elle se révèle par des prises de conscience et l'humilité de se remettre en question. La véritable Sagesse nait de la profonde compréhension de nos expériences.

Nous sommes dès notre jeune age, conditionnés pour croire que notre vie est une succession de contradictions et d'opposés qui se font la guerre. Le bien contre le mal, le masculin contre le féminin, le bourreau contre la victime, le sauveur contre le bourreau, les gentils contre les méchants... cette vision qui est un passage obligé de l'apprentissage "d'être humain", n'est pas une fin en soi. Car cette voie de jugement, de critiques stéréotypées, nous leurre et nous empêche de comprendre l'aspect paradoxal de notre existence et des fonctionnements universels. Pour percevoir au delà de ces opinions bienpensantes, il faut se dépouiller des couches de conditionnements familiaux et sociétaux, des endoctrinement qui nous enferment dans des peurs et dans un sentiment d'insécurité et de doute. Car au delà de cette facette infantilisée de notre être, se cache notre Soi, un être souverain qui sait et sent instinctivement ce qui lui correspond et ce qu'il a besoin d'expérimenter. La personne sage ne verra pas les événements de manière aussi duelle, car elle a appris par l'expérience que quelqu'un de bon et qui agit bien est capable d'être l'initiateur de grands malheurs, et que quelqu'un de mauvais qui agit mal est capable d'être l'acteur d'un changement bénéfique malgré lui. Une personne sage sait que, même si elle possédait l'ensemble de toutes les connaissances humaines possibles, cela équivaudrait à peine au point de lumière d'une étoile dans un multivers en constante expansion. Nous sommes en constante évolution et donc la part de Mystère qui nous constitue et qui anime la Création fera toujours partie de l'équation. Nous faisons partie intégrante du Grand Mystère, malgré tout nous sommes limités par nos perceptions étroites des phénomènes qui constituent la réalité, et notre compréhension reste très parcellaire.


La plus grande des Sagesses pour un être humain, est de réaliser que nous n'avons pas toutes les réponses, et que nous ne les aurons jamais de notre vivant. Et que nos points de vue et nos croyances, pourront toujours être affinées et développées voir être complétement réfutées et transformées. Il y a des choses que vous savez, d'autres que vous croyez connaitre, d'autres que vous devriez savoir, mais il y aura toujours des choses qui resteront au delà de votre compréhension humaine et qu'il ne vous appartient pas de connaitre.

La Sagesse vient du fait d'apprendre de nos succès, mais surtout des moments où l'on estime que cela n'a pas fonctionné. De nos errances et de nos aventures, de ce que l'on a gagné et de ce que l'on a perdu. Elle est la synthèse de nos expériences personnelles et de ce que l'on a appris de l'extérieur. Elle se révèle en faisant danser ensemble, notre monde émotionnel, notre intuition qui nait de l'innocence et notre pensée logique, pour analyser et comprendre, puis discerner la vérité de l'instant et faire grandir notre conscience. Puis une fois ce processus arrivé à maturation, se servir de cet élan pour trouver notre place et le sens de notre existence au sein de la création, pour mener une vie cohérente et constructive. La spéculation ne nous apportera rien d'autre qu'une perte de temps. La Sagesse ultime, nous rappelle la nécessité d'accepter que nous sommes tout aussi Sage, qu'ignorant(e). Et que notre Sagesse est notre Vérité, mais que notre vérité est en constante expansion, elle n'est pas absolue sur le long terme. Dépassons les contradictions, pour épouser la réalité paradoxale de l'existence. Belle inspiration à toutes et à tous, à la découverte de votre Sagesse intérieure. Naturellement, SageBarbe l’Éclaireur




198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page